- Modifier l’article
26 mars 2017 – Les Renault Sport s’exposent à GRAMAT
Le 17e inter-club des Vieilles Mécaniques Gramatoises c’est déroulé le dimanche 26 mars à Gramat. Plus de 200 véhicules anciens étaient exposés sur la place de la République et le foirail avec la collaboration de plusieurs clubs invités : Les bols du bassin (Aveyron), Rétro Meyssac club (Corrèze), La dynamo cantalienne (Cantal), les vieux volants du Ségala (Cantal), les tacots figeacois (46 Lot), Automobiles classiques Arédiennes (Haute Vienne) et quelques représentants sportifs des AQVA (46). Ce rassemblement avait un caractère exceptionnel avec la présence de près d’une cinquantaine de véhicules historiques Renault Sport des années 60/80. Très belle exposition de véhicules sportifs Renault.
Les AQVA ont participé à la fête des Pères à Parnac
La cave Vinovalie site de Parnac nous a invité à fêter la fête des Pères la journée du samedi 17 juin 2017. Toute la journée ont été exposé des véhicules anciens, sur le parking de la cave, venant de deux clubs lotois: Saint Alauzie Club Auto Retro et AQVA. Une initiation à la dégustation et visite de cave ont eu lieu de 10 h à 12 h orchestrées par un œnologue. Un apéritif a été offert par la cave aux participants. L’après-midi a été réservé a des balade dans les véhicules de collection à travers les vignes. Très bonne journée.
16 juillet 2017 – Vide-grenier estival à Tour-de-Faure
quelques AQVéistes ont exposé leurs autos
Saint-Paul-de-Loubressac-Flaugnac :
Beau succès pour la fête des moissons Organisée par l’Association des Parents d’Elèves cette deuxième manifestation a tenu toutes ses promesses. Malgré la pluie qui s’est abattue la veille en soirée, la moisson a pu débuter vers 16 h le samedi 23 juillet, dans le champ sous l’école de Saint-Paul. Tout avait été préparé dès le matin par les nombreux bénévoles et amateurs de vieilles machines, : moissonneuse-lieuse bien mangée par la rouille, batteuse, et tracteurs, vieilles charrues, plus quelques belles limousines et jouets ancestraux pour les petits. Le premier tour du champ de blé fut laborieux, les réglages de la toile et de la ficelle n’étaient pas au point ! Heureusement Germain Girma, clé plate en poche était là, aidé par Bernard Rességuier de Sainte-Alauzie voisin habitué de ces manifestations. Après quelques tours, deux remorques remplies de gerbes pouvaient fournir du travail à la batteuse. Les grains de blé commençaient alors à remplir les sacs. Le concours de labours débutait sans tarder. La soirée s’est terminée par le repas et la démonstration de danses folkloriques. Nostalgie pour les uns, curiosité pour les autres, au final les moissons modernes ont été un succès. Les plus jeunes se sont régalés en mettant la main à la fourche !
samedi 29 et le dimanche 30 Juillet 2017
Festival national des vieilles mécaniques de Montcléra-Cazals
Du 11 au 13 août 2017
Saint-Daunès : retour sur des fêtes familiales
Grâce au dynamisme et a la bonne connexion de l’équipe d’une dizaine de bénévoles du Comité des Fêtes, présidé par Yannick Cadiergues, cette nouvelle et 46ème édition des fêtes votives de St-Daunès a été une réussite.
Le vendredi soir, après un repas Quercynois servi à 73 convives, ce sont 104 amateurs de belote, soit 52 équipes, qui se sont affronté amicalement, avec un lot pour chaque participant.
Le samedi, après le concours de pétanque, la soirée tapas a été une réussite avec plus de 1.100 tickets vendus, le Duo Zen a animé la soirée, avec ses reprises de succès des années 80 à aujourd’hui.
Le dimanche, outre le traditionnel vide-greniers, une vingtaine de véhicules anciens des années 60-70 ont été exposées par leurs propriétaires .
En soirée, les agriculteurs – traiteurs de Ste Alauzie, les frères « Resseguier » ont concocté une savoureuse longe de porc avec sa ratatouille, à 260 adultes et 20 enfants. L’orchestre et fait danser sur les airs de l’orchestre « Gilou Rétro Musette » a fait danser jeunes et moins jeunes sur le parquet, jusque tard dans la nuit sur du musette et de la variété d’hier et d’aujourd’hui, répondant ainsi sur les goûts musicaux de toutes les générations. « D.Q. »
19 & 20 août 2017 : Saint – Alauzie
Le SACAR (Sainte-Alauzie club auto rétro), présidé par le très dynamique Erik Verhaest, organise régulièrement des sorties autour de Montcuq et participe aux fêtes votives du secteur.
Ainsi, dimanche, la 7e traversée de Sainte-Alauzie en voiture ancienne se fera dans le cadre de la fête du village. En 2016, 105 automobiles prestigieuses ont participé à ce défilé, ainsi qu’une quinzaine de vieux tracteurs, dont un Lanz Bulldog.
Les voitures seront exposées le matin, à partir de 9 heures, au cœur du village. Le départ du cortège se fera vers 11 h 15. Les passagers seront vêtus dans le style de leur voiture, évoquant la route des vacances des années 1960. Parmi les inscrits, une rare Citroën Traction avant cabriolet carrossée par Clabot en 1937, (dont il n’existe plus que trois exemplaires au monde !), une Fiat 500 Gamine Vignale, une camionnette Citroën 2 CV des années 1950 dans les couleurs des tracteurs Mack Cormick, la Fiat Balilla de 1936 de Nino Ferrer, un cabriolet Citroën DS 21 venu spécialement des Pays-Bas, une Alpine Renault GTA anglaise, et d’autres rutilantes surprises.
Les amoureux de vieilles mécaniques auront la possibilité d’occuper quelques places libres dans les voitures pour participer au défilé. Le jury du concours d’élégance aura la difficile tâche d’élire la plus belle voiture et de couronner «Miss Sainte-Alauzie 2017».
D’autres activités auront lieu le même jour dans le cadre de la fête votive : vide-greniers, battage à l’ancienne, concours de labour à la charrue, dressage de bœufs.
SORTIE PATRIMOINE 17 septembre 2017 MARTEL
Véhicules et attelages anciens, un patrimoine vivant
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le maire de Martel José Santamarta inaugurera, aujourd’hui à 12 heures, l’exposition de véhicules et d’attelages anciens, place de la Liberté, en présence des familles Gall et Chassaing.
La famille Chassaing, issue de la corporation des charrons, a fait résonner dès 1889, rue du Capitaine ou Capitani, plus d’un des trois marteaux du blason de Martel, sur tous supports, donnant l’occasion de découvrir deux créations : une calèche et le premier autocar décapotable quercynois. Elles furent réalisées par l’un des fils, le charron Ferdinand Chassaing. Ce dernier avait suivi, en parallèle au travail d’atelier chez son père André, une formation de carrossier-ferronnier-ingénieur électricien. Il fit bâtir en 1925 son propre atelier, avenue de Turenne, réparant voitures accidentées, charrettes, charrues, etc., s’ouvrant bientôt à la conception et fabrication de carrosseries innovantes, de nouvelles maquettes automobiles, à l’invention de peintures spéciales. Il y construisit en 1934, ce premier autocar décapotable sur moteur Berliet commandé par la société de transport Lalo de Gramat, reprise ensuite par l’entreprise Raymond Rongières de Rocamadour.