L’idée d’un club est née de la rencontre fortuite de deux collectionneurs Michel Lagreze et Alain Gérard chez un mécanicien d’Uzech les Oules, M Cambon.
Les statuts de L’association « Les Amateurs Quercynois de Véhicules Anciens » ont été rédigés le 27 avril 1978 et déclarés en Préfecture le 2 Mai 1978.
L’objet de l’association était « le regroupement des amateurs de véhicules anciens du Quercy (voitures anciennes, motos, vélos, engins à vapeur, moteurs à poste fixe. Sont exclus les véhicules militaires et les engins ayant un caractère guerrier).
Organiser des sorties dans le département ou départements limitrophes, faciliter les échanges de pièces, de documentation, de véhicules et d’idées par l’intermédiaire d’un bulletin. »
La composition du premier bureau était la suivante :
Président : Michel Lagrèze
Vice-Présidents : Gérard Jauzenque, Dominique Desprat, Serge Costes
Secrétaire : Serge Faugeron
Secrétaire-adjoint : Martine Boom
Trésorier : Alain Gérard
Porte-parole relations publiques : Denis Jacquème
Commissaires techniques : Michel Boom, Bernard Laudy
Responsable motos-vélos : Jean Claude Astorg
Hôtesse : Arlette Marpinard
Siège social Restaurant Henry à Puy-l’Evêque
Création du logo du club et affiliation à la FFVE sous le N° 125.
La première manifestation organisée par le club fut une bourse d’échanges les 28 & 29 octobre 1978 à Puy- l’Evêque.
Par la suite, à partir de 1982, cette bourse sera organisée en association avec le CAVE 82 & les Automobiles anciennes de l’Agenais, à Valence d’Agen. Cela donnait davantage d’importance à la manifestation tout en évitant la multiplication d’évènements concurrentiels.
A partir de 1979 le club organise un rallye annuel sur deux journées et participe à diverses sorties.
Après le décès de M.Ernest Marcouly, maire de Puy-l’Evêque, le siège du club fut transféré à Anglars-Juillac où un local des anciens haras abritait le patrimoine roulant…débuté en 1982 par l’achat d’une C4 commerciale restaurée par M. Liogier, puis par la donation par M. & Mme Rongières du car décapotable U23. Il y eut même un encombrant rouleau compresseur…
En 1985, grâce à Alain Parazines, naît « Le Vilo » bulletin d’information du Club qui est devenu une pièce que s’arrachent les collectionneurs !
En 1990, sous l’impulsion de quelques membres et notamment du regretté Jean-Louis Astorg, responsable de la section tracteurs et machines agricoles du club, est organisée la première édition du festival des vieilles mécaniques à Cazals qui est une grande réussite.
L’importance de la manifestation, appelée à se renouveler conduit à la création d’un club distinct en 1991, « Les Amateurs Quercynois de Vieilles Mécaniques » ayant son siège à Cazals … à suivre.