C’est le Samedi 7 Septembre 2013 où nous nous sommes donnés rendez-vous à CAHORS pour le départ de notre « grande sortie annuelle » et cette année nous nous sommes donc retrouvés dans les Gorges du Tarn et ses environs.
1ère Journée (Samedi) – la plus longue en kilométrage : nous a conduit en direction non loin de St Georges de Lévejac au Point Sublime où d’un seul coup d’œil on balaye du regard une bonne partie des Gorges du Tarn où nous avons pique niqué tout en admirant les vautours passant au dessus de nos têtes. Rapidement la pluie a fait son apparition puis direction Meyrueis au Camping le Capelan au bord de la Jonte. Après avoir pris possession de nos mobil-homes, nous sommes allés à la rencontre du célèbre garage Citroën de M. GIRAUD où était entretenu notre Car U23 lors de ses périples touristiques dans les Gorges du Tarn.
2ème Journée (Dimanche) : nous avons poursuivis notre route et avons pu découvrir des paysages splendides. Nous avons visité des villages pittoresques de La Malène, St Chély sur Tarn et Ste Enimie. Vers midi, nous nous sommes tous retrouvés au Roc des Hourtous, site privé dominant les Gorges du Tarn et avons partagé le repas du midi. Vers 16 heures nous avions rendez vous à l’Aven Armand (Grotte découverte en 1897). Accès en funiculaire, nous avons pu admirer une forêt vierge de plus de 400 stalagmites dont une de plus de 30 mètres où un savant jeu de lumières les mettait en valeur.
3ème Journée (Lundi) : Direction Cantorbre, village pittoresque construit sur un promontoire rocheux du Causse Bégon. Ensuite direction Montpellier le Vieux et son chaos de roches au cœur du Causse Noir que nous avons visité en petit train. Nous avons ensuite visité la Grotte de Dargilan, dite « Grotte Rose », découverte au XVIIIème Siècle. Nous avons fait le tour de cette immense cavité au cœur de toutes sortes de cristallisations vivantes aux couleurs naturelles très accentuées. Certains ont pu visiter la Ferme Caussenarde pendant que d’autres sont partis chercher du fromage à la ferme à Jontanels.
4ème Journée (Mardi) : Direction Sainte-Enimie en parcourant le Causse Méjean, puis Florac où chacun a pu flâner à son rythme dans les nombreux villages typiques traversés Castelbouc, Montbrun, Quézac… et peu avant d’arriver à Cassagnas la route coupée nous a obligé de faire demi-tour pour emprunter une très petite route (découverte par Jacky) rejoignant le Col de l’Houmenet puis une pause à Barre des Cévennes pour le déjeuner ou nous « attendait » un abri avec tables et chaises à disposition.
L’après midi après avoir parcouru les magnifiques routes et paysages (rappelant la Corse) en passant par St André de Valborgne nous avons rejoint le Mont Aigoual dégagé mais très venteux puis direction Meyrueis.
5ème Journée (Mercredi) : Nous sommes revenus au Mont Aigoual toujours dégagé mais « très aéré » ou nous avons pu visiter le musée gratuit de la météo puis direction l’Abime de Bramabiau en passant par l’Espérou, Dourbies, Trèves et Campieu où nous avons pique niqué. Puis visite de l’Abime de Bramabiau, magnifique rivière souterraine du Bonheur permet de découvrir et de comprendre la circulation des eaux. Nous pouvons également voir des empreintes de « dinosaures ».
« On croyait que les casses auto (surtout de R8 Gordini et R8 S) à ciel ouvert avaient disparues…la preuve que non vu les photos… »
6ème Journée (Jeudi) : Retour Cahors.
En conclusion : Tous les soirs, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un banquet où nous avons pu nous délecter au Restaurant de France. Le bilan de cette sortie à la carte (possibilité à chaque équipage de choisir le nombre de jours pour la durée du séjour). Il semblerait qu’une grande majorité soit satisfait de l’organisation pour 24 équipages, du programme, du kilométrage effectué (environ 100 km / jour – sauf pour l’aller et le retour) et du prix.