Dimanche 21 juillet 2024, se tenait le « Bouchon de Cahors », organisé conjointement avec les AQVA et le CAR.
Cahors : le bouchon de la RN 20 reconstitué sur le boulevard Gambetta
Dimanche 21 juillet 2024, le « Bouchon de la RN20 » a été reconstitué sur le boulevard Gambetta à Cahors. 300 véhicules de collection ont bloqué la ville comme au bon vieux temps.
Avant l’ouverture de la rocade, à Cahors, en 1987, tous les étés, le boulevard Gambetta était le théâtre d’embouteillages de vacanciers, s’apprêtant à rejoindre le Sud, le soleil. Dimanche 21 juillet 2024, pour la seconde fois à Cahors après 2021, ce « Bouchon de la RN20 » fut reconstitué, à l’initiative conjointe de deux clubs de collectionneurs de véhicules anciens, « Cahors Auto Rétro », qui a fêté ses 40 ans, en juin dernier, et les « Amateurs Quercynois de Véhicules Anciens » (AQVA), qui vont vers leurs 50 ans, dans près de 3 ans, chacune rassemblant une soixantaine d’adhérents.
« Le Bouchon de la RN 20 » , dont la 4e édition eut lieu à Cahors ce 21 juillet, est une marque déposée conjointement par les clubs de Cahors, de Brive et de Souillac, qui organisent, à tour de rôle, dans leurs villes respectives, ce Bouchon.
300 véhicules anciens sur le boulevard de Cahors
Ce 21 juillet 2024, pas moins de 300 véhicules (voitures, tracteurs, camions, motocyclettes…), essentiellement des années 1950-1960, de toutes marques, venant du Lot et de collectionneurs de départements limitrophes (Aveyron, Dordogne, Corrèze…), ont sillonné le boulevard cadurcien. Cette manifestation, qui a ravivé de nombreux souvenirs, a attiré nombre de badauds, avec de la musique d’époque.
Ce fut un beau rassemblement, où chacun a pu s’extraire de l’actualité du moment. Cela a été bénéfique pour les commerces, dont beaucoup ont ouvert exceptionnellement ce dimanche.
À Cahors, l’union des deux clubs de collectionneurs a été nécessaire, en vue de mobiliser le maximum de bénévoles. Les organisateurs remercient les forces de sécurité, qui ont assuré la sécurisation du boulevard, qui était fermée à la circulation, hors collectionneurs.
Comme l’explique le président des Amateurs Quercynois de Véhicules Anciens, Patrick Gazaud, l’idée de ce rassemblement est de faire vivre les clubs, et d’animer la ville de Cahors. Les AQVA rassemblent beaucoup de collectionneurs de voitures sportives des années 1970-1980. Club multi-marques, comme Cahors Auto Rétro, les AQVA permettent de fédérer les collectionneurs de véhicules anciens, qui se dépannent entre eux, et organisent tous les ans, fin août-début septembre, une sortie d’une dizaine de jours.
M. Gazaud précise que pour être collectionneur, cela est possible, pour tout budget. En effet, est considéré véhicule ancien de collection, tout véhicule dès 30 ans d’âge, à l’instar désormais de la Twingo. En effet, le parc des véhicules anciens s’étoffe tous les ans. Les AQVA sont propriétaires d’un parc de 7 véhicules.
Pour sa part, Cahors Auto Rétro ne se limite pas qu’aux voitures, ayant une section de cycles, de mobylettes. Cahors Auto Rétro met en avant notre patrimoine roulant (autos, motos, vélos, mobylettes…).
Aujourd’hui présidée par Jean-Marc Fourcaud, son président-fondateur Jean-Louis Marre, revient pour nous, sur la création de Cahors Auto Rétro, il y a 40 ans. Ce furent 4 amis, amateurs de véhicules anciens souhaitant organiser un rallye, qui créent Cahors Auto Rétro, en 1984. Un an plus tard, en juin 1985, se déroule la première édition du rallye « Vins & Terroirs », avec une trentaine de véhicules, puis une centaine, l’année suivante. Ce rallye a perduré durant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, Cahors Auto Rétro organise au moins une sortie par mois à ses adhérents de mars à novembre, participe à des expositions, à des rallyes, et est partenaire de manifestations, comme la Fête de la Libération de Cahors. Les adhérents se retrouvent régulièrement au sein de leur local cadurcien, place Saint-Urcisse, pour partager, échanger des conseils mécaniques notamment.
Suite au succès de cette nouvelle édition, le Bouchon de la RN20 devrait revenir à Cahors en 2027, après Souillac et Brive, suivant autorisations préfectorales.
À Cahors, le patrimoine roulant rassemble ses passionnés, autour de deux clubs, Cahors Auto Rétro et les Amateurs Quercynois de Véhicules Anciens.
Didier S QUET