Samedi 16 novembre 2024, c’est par un froid glacial accompagné d’un ciel ensoleillé que se sont retrouvés à Caussade une trentaine de voitures des AQVA dans un parking gardé. C’était le point de rassemblement de cette sortie avec café et viennoiseries pour nous réchauffer. Nous sommes partis vers l’office du tourisme, seulement à quelques pas du parking. Nous avons fait trois groupes pour les visites, c’est parti pour la visite de Caussade !
Première visite : la Fontaine de Thouron, La fontaine du Thouron trône au cœur du centre ville de la cité chapelière, et incarne l’élégance et la puissance de la ville de Caussade. Possédant une histoire fascinante, un très riche passé et un important patrimoine, Caussade n’en demeure pas moins une ville moderne qui a su faire perdurer ses savoir-faire. La fontaine du Thouron est de style néoclassique. Les colonnes ornées de chapiteaux sculptés en témoignent. Elle possède également deux superbes têtes de lions d’où sortent les eaux de sa source. Les armoiries de la ville sont sculptées sur la partie haute, une tour et une botte. Il existait déjà une fontaine à cet endroit au Moyen-Âge, elle aurait été construite au XIIIème siècle et servait à alimenter les fossés en eau. La Fontaine monumentale a été bâtie en 1850 pour faciliter l’accès à l’eau, sécuriser les lieux et satisfaire les besoins de la population. Grâce à un système de pompage, les caussadais recueillaient l’eau qui sortait alors de deux têtes de lion en fonte. Son emplacement était idéal pour les habitants. Une importante campagne de restauration de la Fontaine et de son ensemble en 2013 a pu rendre leur splendeur aux escaliers et aux bassins situés sous la fontaine.
C’est le retour vers l’office du tourisme pour la deuxième visite : « L’épopée chapelière ». Un merveilleux voyage au pays du canotier, dans un décor immersif. L’Épopée Chapelière est un espace scénographique à découvrir absolument à Caussade ! Ce musée vous propose une visite étonnante, ludique et pédagogique pour vous livrer les secrets du chapeau de paille. Munis d’un curieux canotier sonore, vous découvrirez la grande histoire de l’industrie chapelière caussadaise.
Puis nous partons pour la troisième visite : la « Chapellerie de Willy’s Paris », les chapeaux sont fabriqués en utilisant un matériel ancien et rare. Fondée en 1824, l’atelier appartient toujours à la même famille et bénéficie du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Les modèles proposés sont fabriqués en utilisant un processus traditionnel de fabrication pour une qualité exemplaire. D’ailleurs nous avons assisté à la fabrication d’un canotier, couture et ensuite forme à chaud, belle visite très intéressante grâce à notre guide de la maison Willy’s Paris.
Les visites finies, nous repartons vers notre parking pour nous diriger vers le village de Bioule, quelques kilomètres, pour le repas au restaurant « L’Escale », un repas de roi qui nous a ravi au plus haut point, puis c’était le retour vers nous garages respectifs. Magnifique sortie organisée par la famille Ringoot, merci beaucoup à eux. A plus pour de nouvelles aventures à la prochaine sortie.