Une journée souvenir exceptionnelle pour les AQVA. Avant le départ pour le circuit, quelques infos données par G. Laborde président des AQVA. Dimanche 16 mai, et comme chaque année, les Amateurs Quercynois de Véhicules Anciens (AQVA) ont organisé leur journée souvenir en mémoire des anciens adhérents du club qui étaient partis les années précédentes. C’est devenu une sortie incontournable mais cette année elle revêtait un caractère particulier : Dominique Desprat vice-président et un des fondateurs du club a malheureusement tiré sa révérence au printemps. C’est en sa mémoire que le club avait organisé cette journée.
Près de 70 voitures se sont donc retrouvées au mont Saint-Cyr le matin pour partager un moment de convivialité, tout en respectant – non sans difficulté – les conditions sanitaires du moment. Pour cela deux clubs avaient été invités : le Cahors Auto Retro (CAR) et les AQVM (Amateurs Quercynois de Vieilles Mécaniques) de Cazals avec qui Dominique avait toujours un accueil chaleureux et partageait son expérience en mécanique sans aucune retenue. Après le café d’accueil, deux circuits étaient organisés pour « défiler » sur les routes cadurciennes, sans oublier les lieux mythiques chers à Dominique (la station-service et garage en bas du boulevard entre autres). Le car découvrable du club, un Citroën U23, qu’il conduisait avec brio était aussi de sortie et a parcouru les 60 km prévus sans problème, malgré un temps peu engageant.
Tout le monde s’est retrouvé ensuite à Trespoux pour un pique-nique abrité, où chacun a pu partager les divers souvenirs avec les amis de Dominique, sa famille et ses proches et retracer certains « épisodes » dignes d’épopées mémorables. Comme se plaisait souvent à le dire Dominique, avec son humour, « ce fût un grand moment ! ».