Sortie du 24 et 25 mai 2025 : Le bassin de Saint Féréol, le seuil de Naurouze et Castelnaudary
Cette sortie fait suite à la sortie du 6 avril qui proposait le « gué de Piquecos ›› et le canal de Montech , toujours sur le thème de l’eau.
Le rendez-vous était prévu à Caussade puis un arrêt café-viennoiseries au plan d’eau de la base de loisirs de Vère Grèsigne .
Le trajet d’une centaine de kilomètres amenait ensuite les membres du club à Revel pour une pause Pique-Nique bien méritée après un passage sur le marché rempli de produits locaux et savoureux.
L’après midi se poursuivit avec les visites du musée du réservoir, lieu de compréhension de l’ouvrage exceptionnel du canal du midi imaginé par Paul Riquet puis la prise d’eau d’Alzeau , départ du canal du midi, ainsi que la rigole de la montagne noire et la voûte Vauban ou tunnel des Cammazes, qui mesure 122 mètres de long et 3 mètres de large construit entre 1686 et 1688 et qui permet aux eaux de la rigole de rejoindre le réservoir de Saint-Ferréol.
Cette balade se termina par le village du livre, Montolieu avec une quinzaine delibrairies de livres anciens , neufs ou d’occasion et un point de vue magnifique.
Après cette journée bien remplie, il était temps de rejoindre Castelnaudary pour prendre possession des chambres à l’hôtel et se restaurer au « TWICKENHAM ››.
La nuit ayant bien revigoré tous les participants ainsi qu’un bon petit déjeuner, les voilà repartis pour visiter le seuil de Naurouze, le partage des eaux et obélisque de
Riquet, érigé en sa mémoire, qui dévoile à sa base une femme renversant une jarre dont les eaux tombant sur un rocher , coulent en deux directions différentes . Le
partage des eaux entre Atlantique et la Méditerranée prend ici tout son sens. Une promenade à pied le long du canal les amena ensuite aux écluses Saint-Roch, la
synchronisation était parfaite car un bateau arrivait au même moment et ils ont pu admirer les passage des quatre écluses.
La matinée se termina par la dégustation du cassoulet, passage incontournable !
Il était temps de renter , le week-end se terminait déjà !
