Dimanche 25 octobre 2020, une trentaine d’automobiles anciennes des AQVA se sont retrouvés à Montpezat-de-Quercy pour la sortie « Automne », nous avons été accueillis par Joëlle et Christian les locaux, qui nous ont mis en contact avec une de leur connaissance Guide qui nous a proposé de nous faire découvrir cette jolie bourgade.
A Montpezat-de-Quercy, nous avons visité la collégiale bâtie au XIVe siècle dans le style gothique par le cardinal des Prés. A l’intérieur se trouvent des tapisseries flamandes de haute lisse évoquant avec brio la vie de Saint-Martin et sa légende, un trésor important, des peintures, des albâtres anglais, des statues, de précieux tissus, des fonts baptismaux du XVIe siècle. Au cœur du village, la porte de ville du XIVe siècle, la maison des Chanoines des XVe et XVIIe siècles, et les maisons Renaissance et les places de l’Hôtel de Ville, bordée de couverts et enfin le cloître des Ursulines du XVIIe siècle.
Après cette belle visite nous reprenons la route pour Campsas et d’abord une halte au château Boujac , cave du Frontonnais où nous attendait la famille Selle pour nous faire découvrir leur chais, avec dégustation, accueil très sympathique et réconfortant avant de repartir vers notre lieu de repas.
Au nord de Toulouse, la passion de la vigne et du vin se transmet de génération en génération sur les terres de Château Boujac. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 30 hectares de vignes. Depuis 2008, par respect de l’environnement et de nos clients nous avons choisi de nous tourner vers l’agriculture biologique. La maîtrise des rendements, l’enherbement des parcelles, le travail du sol, sont les garants du respect de notre terroir et de nos vins.
Arrivé à Campsas au milieu des chênes au « Conti Guinguette » tenu par Sébastien Gazaud, nous nous installions en petits comités autour de petites tables rondes de 4 ou 6 et en attendant le repas, nous dégustions un petit en-cas, merci à Sébastien pour son accueil.
Merci à Joëlle et Christian pour la visite guidée, à Jacky pour le tracé du trajet, à la Famille Selle et au Conti Guinguette pour nous avoir très bien reçus malgré le contexte pesant.