Une trentaine d’automobiles des AQVA se sont retrouvées dans le parking de la biscuiterie des Saules à Saint Daunès pour la sortie dite « Automne » en ce dimanche 22 octobre2023. Après le café et viennoiserie, nous avons fait la visite de la biscuiterie, avec un guide particulièrement bien documenté sur la fabrication des meringues, gaufres et de la mécanique qui sert à fabriquer ces délices, j’ai nommé Patrick notre cher Président.
« La biscuiterie artisanale familiale a été créée par Odette et Louis Gazaud en 1967 au cœur du Quercy à Montcuq (46), tout proche de Cahors. D’abord appelée Biscuiterie Gazaud puis Biscuiterie Les Saules, elle est rebaptisée en 2010 “Biscuiterie du Quercy“ en raison de son fort attachement aux valeurs régionales et à ses recettes locales (comme le Curbelet – grosse gaufre roulée spécialité du Quercy). Patrick et Christian ont succédé à leurs parents fondateurs pour donner à la biscuiterie son rayonnement national actuel. La biscuiterie dispose désormais de moyens de production modernes tout en respectant le process de fabrication traditionnelle afin de satisfaire sa fidèle clientèle de biscuits artisanaux. Une structure légère et dynamique permettent une grande souplesse et une forte réactivité face aux demandes de création de nouveaux produits (gamme de biscuits artisanaux traditionnels et gamme bio). Respect des normes alimentaires, innovation produits, fabrications spéciales représente un des grands atouts de la Biscuiterie du Quercy. »
Nous sommes repartis par de petites routes bien sinueuses en direction de Cazes Mondenard, au musée du corbillard et de l’attelage où nous attendait le gardien du musée
« Tout a commencé le jour où votre hôte, qui cherchait une carriole à cheval pour son fils, ne trouva comme attelage qu’un vieux corbillard. Depuis les années soixante-dix, il en a récupéré ainsi plus d’une centaine dans les villages de la région et il est devenu… philocorbolien. C’est désormais son fils qui vous guide. Le nom des « petits corbillards de nos grands-pères, qui suivaient la route en cahotant », comme le chantait Brassens, ne possède son sens actuel que depuis le XVIIIe siècle. A l’origine, le mot « corbillard » désignait une sorte de péniche qui faisait la navette entre Corbeil et Paris. Le musée – qui est en fait consacré à tout ce qui s’attelait à un cheval au XIXe siècle : charrettes, tonneaux et bétaillères – recèle quelques joyaux, comme ce char royal de 1750 dont la partie inférieure est d’époque. La visite se termine par un petit pétillant de muscat servi à quelques mètres d’un… confessionnal. »
Départ pour Montlauzun, où Nicole et Alain avaient préparé la salle des fêtes à notre attention pour le pique nique. La plus part des AQVistes présent se sont arrêtés sur le retour à Saint-Laurent-Lolmie au vide grenier. Nous avons passé une très bonne journée fraîche et ensoleillée.