Sortie Pyrénées du 6 au 13 juin 2015

A la découverte des Pyrénées Espagnoles et Françaises du Mont Perdu à Saint-Jean Pied de Port
Du 6 au 13 Juin 2015

Samedi 6 Juin, grand départ pour notre ballade à la carte (suivant la disponibilité de chacun) dans les Pyrénées, une vingtaine d’autos se sont données rendez-vous à Sainte-Livrade. Puis, nous prenons la route direction Pau. Vers midi arrêt près de Pau où une dégustation de Jurançon est organisée suivie d’un pique nique.
Vers 14h30, direction Jaca en passant par Gan, Laruns, le col du Pourtalet où nous essuyons un orage, puis arrivés à Jaca vers les 18h.

Dimanche 7 Juin, direction Huesca où nous découvrons la Sierra de Guara, un parc naturel de près de 50.000 hectares. Cette Sierra doit son originalité et son esthétique unique à ses roches calcaires creusées d’une pléiade de canyons : un décor de rêve. Nous suivons le canyon d’ Anisclo puis le Lac de Médiano ou nous visitons un superbe monastère.

Lundi 8 Juin, nous reprenons le Tunnel du Somport direction Lescun où nous découvrons son cirque et son décor de carte postale, site surnommé « Les Dolomites des Pyrénées ». Nous poursuivons notre visite en direction d’ Arette, Col de la Pierre Saint-Martin…

Mardi 9 Juin, nous découvrons à une vingtaine de kilomètres de Jaca, le vieux monastère de San Juan de la Pena qui est blotti à 1.200 mètres sous un conglomérat de la sierra. Ensuite nous parcourons un paysage grandiose ( Les Malos des Riglos ) grosses protubérances de couleur ocre de 300 mètres de haut qui sont devenues la Mecque des grimpeurs. Après une pause gourmande, nous visitons le Château de Loarre, sentinelle romane perchée au bout d’un éperon rocheux à plus de 1.000 mètres d’altitude.

Mercredi 10 Juin, notre groupe se partage, un pour rentrer et l’autre poursuit sa ballade au désert de Bardenas : œuvre d’art naturelle faite de roches sculptées par la pluie et le vent, véritable paysage de l’Ouest américain. Puis destination le Pays Basque en passant par Roncevaux.

Jeudi 11 Juin, ballade à travers la forêt d’ Iraty, plusieurs cols, Erroymandix, Bagargui, d’ Halitza…sont franchis.

Vendredi 12 Juin, un grand tour en passant par la forêt des Arbailles direction Tardets-Sorholus et nous découvrons les gorges de Kakuetta : un voyage d’émotion au pays des canyons, puis retour à Saint-Jean Pied de Port.
Le lendemain retour dans nos logements respectifs.

Conclusion : Semaine sympa, caniculaire la journée d’où souvent des orages en fin d’après-midi. Coup de chapeau à nos G.O. (Gentils Organisateurs)