Sortie « décrassage » dimanche 16 mars 2014

« Les musées agricoles dans la Bouriane »

C’est sous un ciel très brumeux que nous nous élancions vers Douelle pour rejoindre Parnac et l’aire du bord du Lot qui sert également de port. Nous essayons de nous réchauffer avec ce très apprécié « casse-croûte Club ». C’est vrai qu’il fait plutôt « frisquet » en ce dimanche matin.

Nous repartons vers Luzech, Albas, Lagardelle et nous traversons le Lot à Pescadoires et Puy-L’Evêque. Nous suivons la D44 pour rejoindre Pomarède, Frayssinet le Gélat, Montcléra et enfin nous arrivons à Cazals.

Nous sommes à l’Atelier Musée des Amateurs Quercynois des Vieilles Mécaniques, les membres des AQVM sont en Assemblée Générale, nous visitons le musée l’atelier. Un grand nombre de tracteurs de toutes marques, rutilants, des machines agricoles, une locomobile vapeur, une féerie de mécaniques anciennes et en grand nombre très bien restaurées. Puis ce fut la fin de leur Assemblée Générale et nous sommes les deux Clubs réunis devant le pot de l’Amitié.

Nous repartions vers Lherm pour notre repas. Nous arrivons dans ce charmant petit village, où demeure notre ami John Pressnell, fameux documentaliste voitures. Un excellent repas pris dans « le bar à trucs » dont notre ami John fait partie et d’ailleurs nous avons pu admirer son aisance dans le service. Puis ce sera une visite digestive dans Lherm pour voir ces vieilles demeures toute en pierre, ces petites ruelles, une vrai beauté se dégage de ce village.

Nous repartons vers Salviac où nous sommes attendus pour visiter le Musée Agricole et Automobile de Salviac.

Accueil, sous le soleil enfin sorti des nuages, par un jeune collectionneur sympathique tout dévoué à son musée.

Visite de deux heures au milieu de tracteurs agricoles de toutes sortes et dans l’état : des petits, des gros, des chenillards, de tous âges, une large gamme dont certains très bien restaurés. Des automobiles, des utilitaires, des camions, un vaste musée consacré aussi à une belle exposition de deux roues, motocyclettes, vélomoteurs, solex.
Au final dans ce musée, l’intérieur de la maison des grands-parents reconstituée dans les moindres détails, on y retrouve la vie d’autrefois, l’ambiance, tout y est.

Très belle visite pour ce musée bien sympathique. La journée s’achève, les participants repartent vers leurs garages respectifs, sous le soleil.