Sortie « Automne » dimanche 20 octobre 2019

SORTIE AUTOMNE

Dimanche 20 Octobre 28 équipages se sont retrouvés pour une sortie dans l’Aveyron. Après la prise d’un petit-déjeuner, direction La Bastide de l’Évêque ou nous visitons le Martinet de la Ramonde sur le cours d’eau du Lézert.

« Les Martinets du Lézert »

« Au coeur des Gorges de l’Aveyron, à La Bastide l’Evêque, découvrez les Forges du Cuivre des XIVe-XVe siècles. Rencontrez des passionnés qui font revivre le métier de « martinaïre ». Visite commentée et démonstration de la frappe du cuivre. L’Association des Martinets du Lézert s’est donnée pour but de faire revivre un martinet, celui de la Ramonde. Le martinet est un marteau hydraulique, l’ancêtre du marteau pilon avec lequel on frappait le cuivre et on ébauchait des chaudrons appelés « Coupe noire ». Les martinets de la Bastide l’Evêque existaient au XIVème siècle et ont cessé de fonctionner au XIXème siècle. Dans les Martinets on fondait le cuivre et on ébauchait des chaudrons appelés « Coupe noire ». Ils étaient ensuite livrés à des « Païdouliers » qui les finissaient en mettant les anses. Au 14ème siècle, on ne comptait pas moins de 13 martinets jalonnant le cours d’eau du Lézert. Des mines étaient déjà exploitées dans les environs à l’époque gallo romaine, l’activité de celles ci s’est beaucoup développée au Moyen âge. La région boisée permet aussi la fabrication du charbon de bois. L’essor de ces moulins est dû à la demande croissante de matériaux dégrossis de la part des nombreux artisans chaudronniers de Villefranche de Rouergue. »

Les martinets sont des forges qui autrefois utilisaient la force de l’eau pour travailler le cuivre. Ce lieu n’était plus qu’une ruine abandonné depuis 1850. Ces bâtiments ainsi que la forge a été restauré par des bénévoles et tout fonctionne comme auparavant.

Après cette visite des plus instructives destination le restaurant de Colombiés ou un repas gargantuesque nous attendait.

Dans l’après-midi nous nous rendons à Belcastel pour une promenade digestive dans ce site magnifique.

Nous remercions Monique et Jacky pour l’organisation sans faille de cette belle journée.

P.G.