Escapade en Avignon du 4 au 8 septembre 2015

Vendredi 04-09-2015 :
– Départ pour certain de Cahors 10h 30 par Villefranche de Rouergue – Millau :
Le viaduc de Millau c’est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, sur l’Autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.
Puis les villes Le Vigan – Uzès – Avignon – L’Isle sur la Sorgue – arrivée à 18h30, repas restaurant de l’hôtel « Cantosorgue », c’est déjà 23h – dodo.

Samedi 05-09-2015 :
7H15 petit-déjeuner, 8h15 départ pour Gordes par petite route touristique, chênes verts, oliviers, Gordes magnifique village perché sur une falaise. Départ pour l’abbaye de Sénanque, visite guidée, très intéressante :
L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité située sur la commune de Gordes, dans le département français de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Elle est toujours occupée par une communauté de moines cisterciens.
Retour sur Gordes pour la visite du village :
Gordes est un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon. Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories. Ses habitants sont appelés les Gordiens
Après la visite c’est le pique-nique organisé par Georges.
14h30 départ pour Opède le Vieux :

Construit sur un éperon rocheux, Opède le Vieux est installé dans un écrin de verdure constitué de la forêt du Petit Luberon. La proximité entre reliefs montagneux et vallée verdoyante offre un cadre inoubliable!
Puis ce sera Ansouis visite guidée du château.
Ansouis est une commune du Vaucluse. La commune est située au sud du massif du Luberon et son village est un village perché. Comme beaucoup de commune du secteur, tourisme et agriculture (vignes, oliviers, etc.) jouent une part importante dans son économie. Ses habitants sont appelés les Ansouisiens.
On repart pour Cucuron :
Ses habitants sont appelés les Cucuronnais, situé au sud du massif du Luberon, et comprend sur sa majeure partie le versant nord de la vallée d’Aigues, incliné en pente douce vers le sud.
Retour à 19h30 à l’hôtel après une ballade de 180 km – repas – dodo.

Dimanche 06-09-2015 :
Matinée libre, brocante de l’Isle sur Sorgue. 11 h. départ pour le domaine de Coyeux au milieu des vignes et des oliviers. Producteur des Baumes de Venise merveilleux cru :
Vignes et oliviers s’y côtoient sur une terre préservée par des vignerons qui allient une agriculture raisonnée à l’amour d’un terroir insolite, riche et précieux.
Pique-nique sur le site puis départ pour l’ascension du mont Ventoux :
Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.
Vue magnifique sur toute la région, retour à l’hôtel vers 19h par des routes magnifiques et tortueuses, nous avons fait pas loin de 200km – repas puis dodo.

Lundi 07-09-2015 :
Petit déjeuner – départ en bus pour Avignon, 9h30 visite guidée du Palais des Papes :
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.
A la suite de la visite quartier libre dans la ville. Retour à l’hôtel, apéro offert par les Puy l’Evêquois – dernier repas à l’hôtel et dodo.

Mardi 08-09-2015 :
Petit déjeuner puis départ en convoi pour Villeneuve les Avignon :
Villeneuve-lès-Avignon ou Villeneuve-lez-Avignon, Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, l’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon sont le berceau de la ville. En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l’accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel. L’année suivante, en mars 1293, il fonde Villeneuve Saint-André qui deviendra Villeneuve lez Avignon. Pendant le séjour de la papauté à Avignon (1316-1378), la ville devient la villégiature des papes, des cardinaux et des prélats de la cour pontificale qui y édifient des palais ou « livrées », des couvents et des églises. En 1333, le cardinal Arnaud de Via fonde la Collégiale Notre-Dame ; en 1356, le pape Innocent VI fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction.
Certains repartent directement pour leurs foyers, d’autres restent pour la visite du village. Pique-nique et retour vers nos garages respectifs.


Merci Georges pour cette escapade en Avignon.