Dimanche 24 avril 2018 : « Sortie Printemps »

Dimanche 22 avril sortie « Printemps »

Pour la sortie Printemps, le Dimanche 22 Avril 2018, nous nous sommes rendus  en Lot & Garonne dans les environs d’Agen. Le rendez-vous était fixé à 9H à Lauzerte sur le parking du garage Peugeot (en face du Restaurant et à coté de (l’Intermarché) ou on nous attendait,  le Café accompagné de viennoiseries.

Après le briefing de Georges, nous partons en direction d’Agen par les petites routes du Tarn et Garonne et celles du Lot et Garonne. Après un passage express à Puymirol, nous arrivons à Agen au parking de la clinique Calabet. Notre guide nous rejoint et nous partons vers le pont canal.

« En 1833, dans le prolongement du canal du Midi, un canal latéral est projeté jusqu’à Bordeaux pour optimiser la navigation sur la Garonne. Le projet est confié à l’inspecteur des ponts et chaussées Thomas de Baudre et à l’ingénieur Job. Les travaux s’étendent de 1839 à 1845. Long de 550 mètres, le pont-canal comprend 23 arches d’une ouverture de 20 mètres et d’une hauteur de 10 mètres, il fut mis en service en mars 1856. »

Nous passons en premier lieu au Château d’eau et son Café Vélo, notre guide nous raconte l’histoire du pont canal, puis nous traversons ce pont canal, au bout les écluses, puis retour vers le parking. Nous repartons pour Moirax, lieu de notre pique-nique avant la visite du Prieuré.

« Les travaux du Prieuré débutèrent dès l’an 1049. Des problèmes de succession ralentirent sérieusement la construction qui ne fut achevée qu’en 1140.Les siècles suivants n’épargnèrent pas les lieux, puisque le prieuré subit de graves dommages au XIVe siècle pendant la Guerre de Cent-Ans, puis à nouveau au XVIe siècle lors des guerres de religions. De grands travaux de restauration furent entrepris au XIXe siècle et dans les années 1950 pour sauvegarder le monument en respectant l’architecture originale. L’église a été inscrite sur la liste des monuments historiques en 1846. »

La visite fut commentée par un guide bien sympathique ce qui nous a permis d’apprécier l’histoire très intéressante de ce magnifique Prieuré.

Belle journée ensoleillée, merci Georges pour cette belle balade.