Assemblée Générale – Bélaye dimanche 31 janvier 2016

L’assemblée générale des AQVA s’est tenue dans la salle des fêtes de Bélaye, en ce dimanche pluvieux.

Le président Georges Laborde ouvre les débats, bienvenue à la 38ème Assemblée Générale des AQVA et en souhaitant une bonne et heureuse année à tous les mem bres présents.

Une petite enquête sur les grandes sorties vous a été distribuée, beaucoup de réponses, 6-7 sorties/an, 2 grandes sorties une de 3/4 jours et l’autre sur une semaine. Beaucoup de lieux demandés, notamment l’Alsace, les Alpes, etc…

Le calendrier 2015 a été  respecté dans son ensemble.

– Il a débuté par La sortie « décrassage» qui eu lieu pour une fois un samedi et ce fût le 14 mars. Départ depuis le magasin « Cahors décors » avec un ciel très couvert et un léger froid. Nous partons par Saint Cirice, les Ramonets, la vallée du Tréboulou et Laburgade. Arrêt photos place de la mairie, puis on repart pour Cremps, Escamps, nous nous arrêtons au bord du magnifique lac de Fraysse pour le casse-croûte du Club avec le soleil qui nous réchauffe. Nous repartons vers Bach, arrêt au lavoir  de l’Escabasse et les 2 puits, l’un dit « anglais » et l’autre dit « romain ». Nous repartons, nous traversons le camp militaire de Caylus, les Espiemonts, vue sur le beau château de Cas et un peu plus loin perché sur un éperon rocheux le château de Cornusson, enfin nous arrivons à Parisot, nous allons à l’auberge de la Castille pour déguster notre repas. Ensuite nous irons faire une promenade digestive dans le village. Nous repartons en direction de la vallée de la Bonnette. Arrêt à la très jolie cascade pétrifiante de Saint Pierre-Livron. Puis nous repartons pour Saint Pierre Livron au sanctuaire de Notre Dame de grâce. Nous allons à Saint-Projet, arrêt devant le château de la reine Margot, puis c’est les au-revoir et ce fût le retour vers nos garages respectifs. Très belle sortie, journée fraiche et ensoleillée qui s’annonçait froide et pluvieuse. Merci à nos amis Jean-François et votre serviteur Alain, pour l’organisation de cette agréable journée.

La sortie « Printemps » c’était le dimanche 12 avril. Le départ fût donné devant l’usine la MAEC à Cahors. Nous partons vers Catus, Cazals, Florimont-Gaumier, pour arriver au chai de Moncalou, là au pied de la tour panoramique (haute de 23 mètres) c’est l’arrêt casse-croûte du Club. On repart vers, Daglan, St Cybranet, Berbiguière, St Cyprien, Marzac puis on fait une halte à Saint Léon sur Vézère très beau village. On reprend la route vers Montignac, Marquay, le château de Commarque, Sireuil et enfin on arrive au site des cabanes du Breuil. Les cabanes du Breuil sont un ensemble exceptionnel de bâtisses en pierres sèches revêtues d’une couverture de lauzes. Après s’être installé, nous avons pris le verre de l’amitié et nous avons pique-niqué en attendant le guide pour la visite commentée. Magnifique, visite sous un soleil de plomb, explication très animée par le guide, bref un excellent moment passé en Sarladais. Merci Jacques pour cette belle ballade.

           – La grande sortie était programmée du 6 au 13 Juin elle était  intitulée « A la découverte des Pyrénées Espagnoles et Françaises du Mont Perdu à Saint-Jean Pied de Port ». Samedi 6 Juin, c’est le départ pour notre ballade dans les Pyrénées d’une vingtaine d’autos. Nous prenons la route direction Pau, vers midi arrêt pour une dégustation de Jurançon est suivie d’un pique-nique. On repart en direction Jaca en passant par Gan, Laruns, le col du Pourtalet où nous essuyons un orage, puis arrivés à Jaca installation dans nos hébergements. Dimanche 7 Juin, direction Huesca où nous découvrons la Sierra de Guara. Nous suivons le canyon d’ Anisclo puis le Lac de Médiano ou nous visitons un superbe monastère. Lundi 8 Juin, nous repartons par le Tunnel du Somport direction Lescun où nous découvrons son cirque et son décor de carte postale, site surnommé « Les Dolomites des Pyrénées ». Nous poursuivons notre visite en direction d’ Arette, Col de la Pierre Saint-Martin. Mardi 9 Juin, nous découvrons le vieux monastère de San Juan de la Pena. Ensuite nous parcourons un paysage grandiose « Les Malos des Riglos ». Après une pause gourmande, nous visitons le Château de Loarre. Mercredi 10 Juin, notre groupe se partage, un pour rentrer chez eux et l’autre poursuit la ballade Pyrénéenne dans le désert de Bardenas. Puis destination le Pays Basque en passant par Roncevaux. Jeudi 11 Juin, ballade à travers la forêt d’ Iraty, plusieurs cols, Erroymandix, Bagargui, d’ Halitza. Vendredi 12 Juin, un grand tour en passant par la forêt des Arbailles direction Tardets-Sorholus et nous découvrons les gorges de Kakuetta : un voyage d’émotion au pays des canyons, puis retour à Saint-Jean Pied de Port. Le lendemain retour dans nos logements respectifs. Semaine très sympa, caniculaire la journée d’où souvent des orages en fin d’après-midi. Coup de chapeau à nos G.O. (Gentils Organisateurs).

La sortie qui était prévue le samedi 20 juin pour la route du cinéma à Bergerac a été annulée.

Dimanche 28 juin sera le jour de La sortie « Cufelle ». Départ de Cahors à 9h. Nous prenons la petite route de la vallée du Vers et rejoignons Labastide de Murat pour le casse-croûte du Club. Nous reprenons la route pour un autre château, celui de la Pannonie où nous attendaient les propriétaires de ce beau château, ainsi que M et Mme Rongières et M et Mme Labarrière pour un apéritif  concoctés avec gentillesse. Nous repartons pour une traversée de Rocamadour. Succès assuré auprès des nombreux touristes du moment. Ensuite installation dans le jardin de nos hôtes pour le pique-nique traditionnel tout en musique. Après la ballade traditionnelle digestive jusqu’au point de vue où nous admirons toujours cette magnifique vue sur Rocamadour. Très belle journée, ensoleillée et chaude.

La 2ème grande sortie de l’année : Escapade en Avignon du 4 au 8 septembre. Vendredi 4 c’est le départ de Cahors à 10h 30 direction Villefranche de Rouergue, Millau, Le Vigan, Uzès, Avignon et arrivée à 18h30 à l’Isle sur la Sorgue, repas au restaurant de l’hôtel « Cantosorgue », c’est déjà 23h alors : dodo. Samedi 05 à 7H15 petit-déjeuner, 8h15 départ pour Gordes par une petite route touristique puis visite de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Retour vers le village de Gordes pour la visite. Puis c’est le pique-nique organisé par Georges. 14h30 on repart pour Opède le Vieux, puis Ansouis avec la visite guidée du château. On repart pour Cucuron et c’est le retour à 19h30 à l’hôtel après une ballade de 180 km – repas – dodo. Dimanche 06 c’est matinée libre, brocante de l’Isle sur Sorgue. 11h départ pour le domaine de Coyeux au milieu des vignes et des oliviers. Producteur des Baumes de Venise merveilleux cru. Pique-nique sur le site puis départ pour l’ascension du mont Ventoux. Vue magnifique sur toute la région, retour à l’hôtel vers 19h , nous avons fait environ  200km – repas puis dodo. Lundi 07 après le petit déjeuner c’est le départ en bus pour Avignon, 9h30 visite guidée du Palais des Papes à la suite de la visite, quartier libre dans la ville. Retour à l’hôtel, apéro offert par les Puy l’Evêquois et déjà c’est le dernier repas à l’hôtel et dodo. Mardi 08; une fois le petit déjeuner pris, départ en convoi pour Villeneuve les Avignon, certains repartent directement pour leurs foyers, d’autres restent pour la visite du village. Pique-nique et retour vers nos garages respectifs.

La sortie « Patrimoine », dimanche 20 septembre. Une vingtaine de voitures étaient au rendez-vous dans le brouillard, très frais. A 8h30 le départ était donné, direction Arcambal, Galessie, les Mazuts, les Vitarelles puis descente sur Grégols où nous attendait le « casse-croûte du Club » offert et préparé par le vice-président Dominique.  La première étape était le château de « Cenevières » où nous fûmes accueillis par Monsieur de Braquilanges fils, pour une visite guidée très intéressante et très instructive, agrémentée par un quatuor de musiciens chanteurs en habits d’époque. La visite terminée nous partons en direction de Cabrerets et plus précisément les grottes du Pech-Merle. Installation des tables qui avaient été amenées par Jean-Jacques, ainsi que l’apéritif offert et préparé par lui et son épouse, délicieux moment de convivialité, merci à eux. Après le pique-nique sorti de nos paniers, nous nous dirigons vers l’entrée de la grotte, pour une visite guidée d’une heure environ en deux groupes. Après la visite de cet endroit merveilleux nous repartions vers nos garages respectifs, merci à Jacques Driffaud pour la très bonne organisation de cette belle journée ensoleillée.

La sortie « Automne » dimanche 25 octobre. Ce sont 26 voitures qui s’élancent à 8h45 sous un léger brouillard qui laissait espérer une belle journée. En effet arrivé à notre point de chute , Saint-Cirq en Tarn et Garonne, le soleil était de la partie pour le casse-croûte du club. C’est vers 10h30 que nous repartons en direction de Penne (Tarn), petit village médiéval, dominé par les ruines d’un château construit sur un piton rocheux dominant le village. Après la visite nous reprenons la route en direction de Castelnau de Montmiral, que nous contournons pour nous rendre à notre point de rendez-vous, le château de Tauzies, chez un producteur de vin de Gaillac, qui nous attend pour une visite de son chai et une dégustation. La dégustation terminée, le propriétaire nous avait installé des tables et des bancs, ce qui nous permit de pique-niquer  à l’aise sous un soleil presque trop chaud. Le repas terminé, nous prenons la direction de Castelnau de Montmiral, pour une visite du village. C’est vers 17h00 que chacun reprit le chemin de son garage après une fort belle journée qui enchanta tous les participants.

Samedi 12 décembre 2015 c’était le repas du Club. Cette année le repas du Club qui clôture la fin des activités pour 2015, s’est déroulé à Puy-l’Evêque au restaurant « chez Henry ». Voilà bien longtemps que nous n’y étions pas allés. Ce restaurant a été longtemps le siège social du Club. Pour un retour aux sources : belle réussite. Très bon repas apprécié par tous les convives dans une ambiance des plus agréable.

Questions diverses :

           Voilà ce qui ressort de la petite enquête : rouler en petit groupe de 3 à 5 autos maxi, problèmes de sécurité, pas de voiture à la queue leu leu, les tarifs tout compris, le respect des horaires, des prix raisonnables, une durée équilibrée.

On pourrai envisagé une sortie avec des caravanes anciennes, tentes, etc.

Nous passons donc aux votes :

– Approbation du compte rendu d’activité : OUI à l’unanimité

– Approbation des comptes financier : OUI à l’unanimité

Sont renouvelable cette année :

Dominique DESPRAT – Georges LABORDE  –  Alain PARAZINES

Aucune candidature, les sortants se représentent, sont élu à l’unanimité :

Dominique DESPRAT – Georges LABORDE  –  Alain PARAZINES

Le vice-président Dominique demande la parole, il nous raconte qu’en rangeant ses vieilleries il a trouvé un carton d’emblèmes de voitures, et tout particulièrement une qu’il voudrait remettre à un membre de notre association, il appelle Jean-Marie Foissac et lui remet l’emblème de Fiat sous les applaudissements de l’assemblée.

C’est la fin de cette assemblée, le Président Georges Laborde invite les adhérents à se  diriger dans l’autre salle pour prendre le pot de l’amitié offert par le Club, le Conseil d’Administration se retire afin d’élire le nouveau bureau pour 2016.

Conseil d’Administration :

Ont été élus à l’unanimité

Président d’honneur : Jean RONGIERE

Président : Georges LABORDE

Vice Président : Dominique DESPRAT

Trésorier : Jean-François GIRMA

Trésorier adjoint : Paul SARRUT

Secrétaire : Patrick GAZAUD

Secrétaire adjoint : Alain PARAZINES

Membres du bureau :

Jacques CONQUET – Jacques DRIFFAUD – Jean-Marie FAURIE – Daniel FOISSAC

 

P1060077 (1024x768) P1060081 (1024x768) P1060082 (1280x960) P1060084 (1280x960) P1060090 (1280x960) P1060097 (1280x960) P1060104 (1280x960)P1060111 (1280x960)P1060109 (1280x960)P1060108 (1280x960) P1060117 (1280x960) P1060122 (1280x960) P1060152 (1280x960) P1060159 (1280x960) P1060165 (1280x960)