Assemblée Générale des AQVA

AQVA

Assemblée Générale des AQVA

dimanche 22 janvier 2017

Bélaye

 

DSC06070 (2400x1800)

L’assemblée générale des AQVA s’est tenue dans la salle des fêtes de Bélaye, en ce beau dimanche glacial.

Les voitures des adhérents étaient bien en vue devant la salle des fêtes.

Le président Georges Laborde ouvre les débats, bienvenue à la 39ème Assemblée Générale des AQVA et souhaitant une bonne et heureuse année à tous les membres présents.

Le Président nous donne des nouvelles rassurantes de Madame et Monsieur Rongières qui vient d’avoir quelques soucis de santé, il ne pouvait pas être avec nous à cette assemblée, mais il nous attendent à Cufelle.

L’an dernier nous étions 50 adhérents, ce qui reste suffisant pour nous, car nous n’avons pas la vocation d’être un grand club.

Il faudrait que les récalcitrants à internet s’y mettent, cela serait mieux pour les informations.

Les sorties 2016 se sont dans l’ensemble très bien déroulées avec beaucoup de participants. Cela à commencé par :

La sortie « décrassage» qui eu lieu le dimanche 20 mars.

Pour cette première sortie de l’année dite « décrassage », Daniel Foissac nous a concocté une sortie des plus sympathique ou le beau temps s’est invité après la pause café/croissants à Albas. Après cette petite halte les 25 autos du Club, dont 4 nouveaux adhérents, se sont retrouvées à Puy l’Evêque ou une charmante guide nous attendait pour faire découvrir à un bon nombre d’entre nous les « richesses » du patrimoine de ce beau village.

Puis direction Frayssinet le Gélat pour le déjeuner servi à l’Auberge « Aux Délices de la Serpt ». Le Président demandera une minute de recueillement en l’honneur de notre ami Léo qui nous a quitté bien trop tôt.

Après avoir fait reposer nos montures et nous être alimentés, nous sommes repartis en vadrouille le long de petites routes pittoresques agrémentés de quelques arrêts dans des villages magnifiquement restaurés: Loubéjac, Besse…

Après ce périple des plus agréables, vers 18 H retour de nos autos dans leurs garages respectifs.

La sortie « Printemps » c’était le dimanche 12 avril.

C’est 27 autos qui se sont donnés rendez-vous à Saint-Daunés à la Biscuiterie où un petit café avec quelques friandises attendait les participants.

Puis départ pour notre sortie printemps en direction de la bastide de Montflanquin.

Pour cette virée, Jacky Driffaud nous a concocté une sortie des plus agréables alliant ballade et vues superbes (Cabanac, Bonaguil…).

A midi, arrivée à Montflanquin où la mairie nous accueillait pour un apéritif convivial. Après un pique-nique pris dans une salle prêtée par la mairie, nous avons visité la Bastide avec un guide « Janouille la Fripouille » qui a su intéresser tout le monde en nous faisant participer. Il nous a présenté l’histoire du village avec beaucoup d’humours « spectacle assuré  » !

Et c’est après cette visite inoubliable, que nous poursuivons notre ballade tout en se rapprochant de nos domiciles respectifs.

La grande sortie a eu lieu du 11 au 19 juin 2016, elle était  intitulée  :

« A LA DÉCOUVERTE DES PYRÈNES DE LUCHON A ROSAS » 

C’est le samedi 11 Juin que 24 autos du Club prennent le départ pour notre « grande sortie annuelle » avec une halte à midi à Saint Gaudens au parc des expos ou se tenait une bourse et une superbe exposition de véhicules anciens. Dans l’après-midi visite de la Collégiale de St Bertrand de Comminges et arrivée dans notre hôtel à Luchon.

Le lendemain après avoir gravis plusieurs Cols : Aspin, Tourmalet… nous passons l’après-midi au Cirque de Gavarnie puis retour vers Luchon.

Lundi départ vers l’Andorre, nous faisons une halte à midi dans un superbe endroit : le Défilé du Mont Rebel, pour arriver en fin d’après-midi à Andorre la Vieille.

Nous passons 2 jours en Andorre ou nous mêlons balades et quelques achats.

Le mercredi départ pour notre dernière escale Rosas ou nous visiterons le musée Dali, le monastère de St Père des Roches au cœur du parc naturel pour terminer le dernier jour à Banyuls à la cave Berta.

Dimanche 26 juin sera le jour de La sortie « Cufelle ».

C’est avec un beau soleil  que nous nous retrouvions place Bessières à Cahors. Nous sommes attendus à 11 h 30 au château de la Panonie pour l’apéritif. Nous partons en direction de Labastide-Murat pour notre casse-croûte habituel. Après cet intermède sympathique, nous reprenons la route en direction du château de la Panonie.

Un apéritif, très copieux, concocté par nos hôtes, nous attendait et nous avons pris le temps de déguster toutes ces bonnes choses.

Vers 13 heures nous repartons en direction de Cufelle, pour notre pique-nique tiré du panier. Repos, balade jusqu’au point de vue sur Rocamadour, puis le car U23 embarque des passagers en direction du village, accompagnés par les autos des adhérents de notre Club.

Très belle journée passée tous ensemble, avec une météo parfaite.

A LA DÉCOUVERTE DE LA COTE AQUITAINE du 3 au 6 septembre :

Samedi c’est le départ pour 20 autos du Club en direction de la côte Aquitaine. Une halte au musée de l’allumette au Pontet suivi d’un pique-nique puis arrivée à Biscarosse.

Le lendemain nous prenons la direction de Léon et faisons une halte au beau milieu d’un rassemblement d’autos de tous types puis nous reprenons la route pour la Maison des Bateliers à Léon pour faire la descente du courant d’Huchet.

Lundi départ pour la dune du Pyla puis après un déjeuner pris au Petit Piquey, embarquement à bord de l’Estyoulan pour la découverte du bassin (grand tour).

Après cette « rude journée » nous rentrons à Biscarosse pour notre dernière soirée.

Le lendemain avant notre retour nous faisons une  visite au musée de l’hydravion.

Superbe sortie ou encore une fois tous les participants semblaient comblés.

– La sortie « Patrimoine », dimanche 20 septembre.

Pour la journée Patrimoine 25 autos de notre Club se sont données rendez-vous à Cahors pour aller visiter le château de la Panonie.

Une pause petit déjeuner était prévue à Artix chez des parents de Jean-Michel Pons  où nous avons été superbement accueilli.

Nous avons garés nos autos dans le jardin du château, une superbe bâtisse, puis nous avons visité le château extérieur et intérieur avec le propriétaire guide, la visite se finira par la chapelle et pique-nique dans l’enceinte du château.

En début d’après-midi, toujours en passant par des petites routes inconnues de presque tout le monde (tracé fait par Jacky) et direction la Vallée du Célé pour découvrir ou redécouvrir le superbe Musée de Cuzals.

Après une journée bien remplie retour dans nos foyers respectifs.

Dimanche 23 octobre 2016 c’était la sortie « Automne »

Ce sont vingt quatre voitures et une cinquantaine d’adhérents qui ce sont retrouvés pour le départ de la sortie Automne, à la place Bessières en ce dimanche 23 octobre 2016. C’est par de petites routes sympathiques que nous arrivons au premier arrêt, au bord du lac d’Aujols pour un frugal casse-croûte.

Nous avons reprit la route jusqu’au lavoir de Jamblusse, pour prendre le verre de l’amitié et c’est à 12 h 45 que nous recevait le restaurant de Bach pour un repas copieux du terroir.

A 15 h 30 nous repartons pour la visite des phosphatières de Bach qui enchantera tout le monde.

« Les Phosphatières du Cloup d’Aural, situées à Bach dans le département du Lot au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, sont d’anciennes mines de phosphate de la fin du 19ème siècle. L’exploitation a permis une riche découverte de fossiles. Le Quercy est ainsi la seule région au monde où l’on connaît l’évolution de la faune et des climats sur plus de 30 millions d’années. Ces grottes à ciel ouvert renferment une flore particulière d’ambiance tropicale parfaitement adaptée à son milieu frais (15°C) et humide entre lumière et monde souterrain».

Vers 17h30 nous nous sommes quittés pour rejoindre nos garages respectifs, par des chemins détournés.

Très belle journée que cette sortie Automne

– Samedi soir 10 décembre c’était le repas du Club.

Nous nous sommes retrouvé nombreux au restaurant « Cap 180 » aux abords de l’aérodrome de Cahors pour notre repas de fin d’année.

Après l’apéritif offert par le club, chacun pris place à table pour un repas agréable et copieux . Après quelques mots du Président  et un petit questionnaire à main levée sur la sortie du mois de juin ,chacun repris le chemin de sa maison en se souhaitant de bonnes fêtes et se donnant rendez-vous pour l’assemblée générale du 22 janvier.

 

Calendrier des sorties 2017 :

Dimanche 22 janvier : Assemblée Générale salle de  Bélaye

Dimanche 19 mars : Sortie décrassage

Samedi 22 avril : Sortie Printemps

Dimanche 28 mai au vendredi 9 juin : Sortie Portugal

Dimanche 25 juin : Sortie Rongières à Rocamadour

Samedi 2, dimanche 3, lundi 4, mardi 5 Septembre :

Sortie à définir

Dimanche 17 septembre : Journée Patrimoine

Dimanche 15 octobre : Sortie Automne

Samedi 16 décembre : Repas du Club

Dimanche 28 janvier 2018 : Assemblée Générale

Questions diverses :

Pour la sortie Portugal distribution des bulletins de pré-inscription.

aqva portugal

On vous rappelle que les 15 et 16 avril se tiendra la 12ème  Foire Agricole d’Occasion à Flaujac-Poujols.

Une sortie est proposée par la Cave de Côtes d’Olt, le samedi 17 juin 2017 à Parnac. A cette occasion, l’Automobile ancienne et les vieilles mécaniques agricoles seront mises à l’honneur. Au programme, circuit dans le vignoble de Cahors, apéritif offert par la cave, suivi d’un repas et l’après-midi diverses activités : baptême en voiture, concours de pétanque, initiation à la dégustation, visite de la cave.

Les  AQVA  seront  les  29 et  30  juillet  à  Cazals – Montcléra  pour le 23ème FESTIVAL des VIEILLES MECANIQUES.

Nous passons donc aux votes :

– Approbation du compte rendu d’activité : OUI à l’unanimité

– Approbation des comptes financier : OUI à l’unanimité

 

Sont renouvelable cette année :

DRIFFAUD Jacques  –  GAZAUD Patrick –  FAURIE Jean-Marie – SARRUT Paul

Une démission :

PARAZINES Alain

Candidatures :

Jean-Michel PONS et Marie RINGOOT

les sortants se représentent

Sont élu à l’unanimité :

DRIFFAUD Jacques  –  GAZAUD Patrick –  FAURIE Jean-Marie – Jean-Michel PONS Marie RINGOOT – SARRUT Paul

C’est la fin de cette assemblée, le Président Georges Laborde invite les adhérents

se  diriger dans l’autre salle pour prendre le pot de l’amitié offert par le Club, le Conseil d’Administration se retire afin d’élire le nouveau bureau pour 2017.

Conseil d’Administration :

Ont été élus à l’unanimité

Président d’honneur : Jean RONGIERE

Président : Georges LABORDE

Vice Président : Dominique DESPRAT

Trésorier : Paul SARRUT

Trésorier adjoint : Daniel FOISSAC

Secrétaire : Patrick GAZAUD

Secrétaire adjoint : Marie RINGOOT

Membres du bureau : Jacques CONQUET

Jacques DRIFFAUD

Jean-Marie FAURIE

Jean-François GIRMA

Jean-Michel PONS

 

Le Président :                                               Le Secrétaire :

 

Georges LABORDE                                                              Patrick Gazaud